#awarenesslongcovid

Communiqué de Presse pour le 15 mars 2024

Communiqué de presse Covid Long Enfants

« Les enfants sont les grands perdants de la pandémie. Un certain nombre de ces enfants sont restés sévèrement malades depuis. Nous leur devons tout ce que nous pouvons en termes de science et d’aide. C’est ce sur quoi nous travaillons aujourd’hui. »

Professeur Karl Lauterbach, ministre de la Santé allemand Le 5 mars 2024 Paris, 15 mars, 2024

Création de l'association " Covid Long Enfants" :

Pour une meilleure reconnaissance et accompagnement du Covid Long pédiatrique

Un contexte préoccupant

Suite à l’infection en masse des enfants, un nombre trop important d’entre eux restent malades. Les statistiques montrent que près de 10 millions d’enfants ont été infectés en France par le Covid jusqu’en janvier 2023. Parmi ces enfants, entre 10 et 20 % ont présenté des symptômes persistants à divers degrés de gravité, diagnostiqués ou pas, et 1% des séquelles sévères et handicapantes. (OMS : htps://www.who.int/europe/news- room/factsheets/item/post-covid-19-conditon ).

Le Covid Long, c'est une maladie aux multiples symptômes : des problèmes ORL, dermatologiques, neurologiques (paresthésies, tremblements, maux de tête, nuque raide, vertiges, "brouillard cérébral"...), pulmonaires (douleur thoracique, dyspnée...), cardiaques (tachycardie...), gastro-intestinaux (diarrhées, douleurs, nausées…) etc. Une altération de l'état général, notamment une grande fatigue, accompagne ces différents symptômes.

À ce jour, le nombre exact de cas d'enfants atteints par cette pathologie en France n'est pas connu, les recensements par l’Inserm et Santé Publique France ayant été réservés aux adultes. A l’absence de recensement se rajoute l’inexistence de parcours de soin pertinents pour les enfants et adolescents soufrant de Covid Long. La recherche internationale avance, mais en France, la situation stagne et particulièrement en pédiatrie.

« Les enfants sont, au même titre que les adultes, et bien qu’ils soient plus souvent a- ou pauci-symptomatiques en phase aiguë, exposés à un risque de SPC* : les données de prévalence ne sont pas très différentes de celles des adultes mais les risques à moyen et long terme sont potentiellement encore plus impactants. »

Avis du Covars, 7.11.2023 ( htps://sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_covars__7_nov_2023__syndrome_post_covid.pdf )

(*SPC – syndrome post-covid)

Confrontées à la maladie de leur enfant, à la non-(re)connaissance de la part des médecins, à l’errance médicale, les familles doivent en plus trop souvent faire face à des procédures de signalement pour absentéisme scolaire et malheureusement aussi de la part de médecins hospitaliers qui refusent l’existence même du Covid Long pédiatrique et dénoncent les trop nombreuses consultations.

Il est plus qu’urgent d’améliorer la situation pour les enfants atteints de Covid Long.

Nos missions fondamentales sont les suivantes :

1. Alerter les pouvoirs publics : " Covid Long Enfants" s’engage à luter pour la reconnaissance et la bonne prise en charge de cette maladie chez les mineurs et jeunes adultes.

2. Soutenir la recherche sur le Covid Long pédiatrique et y participer en tant que patients experts

3. Accompagner et soutenir les enfants et adolescents malades et leur famille dans les démarches auprès des différents organismes

4. Sensibiliser les établissements de l’Éducation Nationale pour des conditions d’accueil adaptées et homogènes sur tout le territoire français

5. Informer pédiatres et médecins généralistes pour un suivi pertinent en respectant les résultats des recherches internationales.

Comité scientifique

Nous avons avec nous un comité scientifique avec les meilleurs experts du Covid Long pédiatrique : Dr Danilo Buonsenso, pédiatre spécialiste maladies infectieuses, Hôpital Gemelli, Rome, Italie

Pr Eric GUEDJ, Médecin Nucléaire, AP- HM & Université d’Aix Marseille

À propos de " Covid Long Enfants " : "Covid Long Enfants" est une association loi 1901 dédiée au soutien des enfants soufrant de Covid Long et de leur famille. Elle œuvre pour une meilleure reconnaissance et prise en charge de cette pathologie méconnue. Elle travaille en lien étroit avec le Collectif Covid Long Pédiatrique et les associations #ApresJ20 Covid Long France et Millions Missing France qui lutent pour la reconnaissance et la prise en charge du Covid Long et de l’EM.